La pose de carrelage pour une salle de bain n’est pas toujours évidente. En effet, en plus d’utiliser des carreaux et du matériel appropriés, il faut aussi avoir un plan précis avant d’entamer les travaux. Ainsi, il y a des étapes à prendre en compte afin de réussir la pose de carrelage. Retrouvez nos conseils pour réussir la pose de carrelage.
Choisir le carrelage et réaliser les plans
Tout d’abord, pour bien choisir le carrelage, il faut vérifier le taux d’humidité de la salle de bain, le support à revêtir ainsi que l’ameublement. La faïence est l’idéal pour la pose de carrelage dans une salle de bain. On peut trouver plusieurs modèles sur bricolageentoutgenre.fr. Ensuite, il faut penser à dessiner le plan de pose et de prendre les mesures nécessaires. Cela permet de savoir le nombre de carreaux à acheter et comment effectuer sa pose.
Soigner le premier rang et faire les joints
La réussite de la pose du carrelage d’une salle de bain dépend du premier rang de carreaux. De ce fait, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire attention et ne faire aucune faute. Après, il ne reste plus qu’à mettre les joints. Pour ce faire, il faut attendre 24 heures entre l’encollage des carreaux et la réalisation des joints. Puis préparer le mortier et le mettre dans l’espace entre les carreaux avec une raclette afin de remplir tous les joints. Enfin, il n’y a plus qu’à attendre 48 heures pour après, faire briller le carrelage avec un nettoyeur vapeur.
Les erreurs à éviter pour la pose de carrelage
Pour réussir la pose de carrelage de salle de bain, il faut éviter de poser les carreaux dans l’ordre où ils sont dans le paquet. En effet, il faut les mélanger entre eux pour bien en répartir les nuances et d’obtenir un effet de couleur harmonieux. Ensuite, éviter d’opter pour une colle qui n’est pas adaptée au support. Enfin, veillez aussi à ne pas négliger la planéité des carreaux.