Le mortier est utilisé lors d’un revêtement de sols en ciment aussi bien à l’intérieur comme à l’extérieur de bâtiments, lors de la fabrication d’une chape ou avant de poser les carreaux ou les parquets. La chape peut être conçue par tout le monde à condition d’avoir certaines notions.
Préparer le mortier
Pour avoir un revêtement de sol bien solide et durable, il est important de bien doser la quantité de ciment et de sable lors de la fabrication du mortier. En général, un mortier de chape est composé de 1 m³ de sable pour 150 kg de ciment. Vous pouvez préparer votre mortier en mélangeant le sable et le ciment à l’aide d’une pelle et en y ajoutant progressivement de l’eau afin d’obtenir un mélange homogène, tout en veillant à ce que celui-ci ne soit pas trop humide. Vous pouvez également vous servir d’une bétonnière.
Préparer le sol pour l’application du mortier
Tout d’abord, il est conseillé de nettoyer le sol avant d’appliquer la chape. La hauteur s’obtient en traçant un trait continu sur les murs de la pièce. Pour une parfaite horizontalité, vous pouvez utiliser un niveau à bulle. Au moment de mesurer, il faut prendre en compte la hauteur du revêtement du sol comme les carreaux ou les parquets si vous envisagez d’en installer. Vérifiez la hauteur de votre chape afin que celle-ci ne bloque pas l’ouverture ou la fermeture d’une porte.
Réalisation de la chape
Procédez à la pose et à la fixation de la bande de désolidarisation périphérique tout au long de vos murs pour éviter le contact de la chape avec ceux-ci. Pour empêcher les remontées d’humidité en provenance du sol, recouvrez la chape d’un film polyane. Coulez le mortier à partir d’un coin en utilisant des lattes comme support d’appui lors de l’étalage du mortier. Détachez les lattes lorsque vous passez à une autre surface non finie. Utilisez une taloche pour assurer l’uniformisation. Laissez votre chape sécher pendant une semaine pour une solidification optimale.