Le bricolage est une activité à la fois utile et ludique. Faire du bricolage vous permet de découvrir comment fonctionnent certaines pièces et vous aide sans vous en rendre compte à développer votre aptitude à résoudre des problèmes. Le bricolage a également des effets bienfaisants sur la santé puisqu’il contribue à réduire le niveau de stress. Pour créer de belles œuvres, avant même de parler d’habileté, il vous faut surtout bien vous équiper. Voici une petite liste des outils de base en bricolage.
1- Le perforateur
Encore appelé burineur, le perforateur est un type de gros outil que l’on classe entre la perceuse à percussion et le marteau-piqueur. Il vous sera utile dans la réalisation de plusieurs travaux, notamment en maçonnerie. Vous en aurez par exemple besoin pour percer des matériaux résistants comme le carrelage, le béton (armé ou non) ou encore la pierre dure.
Il existe toutefois différents types de perforateurs et pour mener vos travaux à bien vous devez savoir celui qu’il convient d’utiliser. On distingue deux grandes familles de perforateurs : les perforateurs électromagnétiques et les perforateurs électropneumatiques. Les perforateurs électromagnétiques comme le perforateur Festool permettent de réaliser un perçage tout en finesse. Contrairement à leurs homologues, ils sont plus légers, mais restent malgré tout très puissants. Pour utiliser un perforateur, pensez à vous munir de gants, d’un masque et d’un casque antibruit afin de vous protéger. Les modèles à débrayage automatique vous permettent de bricoler plus sereinement.
2- Le marteau
Autre incontournable du bricolage, le marteau est un outil que l’on utilise pour enfoncer un clou ou pour l’arracher. Il se présente également sous diverses formes. Sur les sites ou dans les magasins qui vendent des outils de bricolage, vous pouvez trouver :
- Des marteaux de menuisiers ;
- Des marteaux d’électriciens ;
- Des marteaux arrache-clous ou encore ;
- Des maillets.
Le maillet est utilisé pour la pose de carreaux ou lors du montage de meubles en bois, en caoutchouc ou en plastique. Le marteau d’électricien demeure toutefois le type de marteau plus polyvalent et s’il ne fallait en avoir qu’un, ce serait bien celui-là. De toute façon, pour choisir l’outil approprié, il faut tenir compte de la tâche à accomplir.
3- La pince
Dans votre trousse de bricolage, vous devrez également prévoir de place pour une pince. Ici aussi, les options sont diverses, mais deux types de pinces sortent du lot. Il s’agit de la pince coupante et de la pince plate. Pour des travaux d’électricité, vous aurez toutefois besoin d’une pince d’électricien. Cet outil est spécialement gainé pour protéger celui qui s’en sert d’éventuelles décharges électriques.
4- Le tournevis
Pour visser et pour dévisser, il faut un tournevis. Le tournevis représente l’un des outils les plus utilisés dans une maison. Avant même de vous servir pour un grand projet, vous en aurez besoin pour remettre d’aplomb une table branlante ou encore pour fortifier le support de votre miroir de salle de bain. Il est préférable de s’offrir un kit complet de tournevis, car vous aurez besoin d’une taille précise de tournevis pour chacun de vos travaux. Néanmoins, les embouts magnétiques peuvent se révéler plus commodes.