Sous une pluie battante, des fenêtres mal conçues, mal installées ou vieillies peuvent provoquer des fuites d’eau vers l’intérieur de votre maison. Ce manque d’étanchéité nuit à votre maison et à votre confort. Ces fenêtres doivent être réparées ou remplacées dès que possible pour éviter tout dommage.
Les causes des fuites d’eau à la fenêtre
Lorsque le vent apporte de la pluie à votre fenêtre par mauvais temps, l’eau commence à chercher un moyen de sortir soit pour s’échapper de l’extérieur, soit pour s’infiltrer à l’intérieur. Si l’eau pénètre vers l’intérieur, cela signifie qu’il y a de petites ouvertures à travers lesquelles l’eau s’écoule. Ces ouvertures peuvent être situées au niveau des matériaux endommagés, des joints ou du cadre de la fenêtre. Il est également possible que la fenêtre elle-même ait été mal conçue et qu’elle ait des ouvertures. La fenêtre a peut-être été mal placée, ce qui ne permettait pas à l’eau de pluie de s’écouler correctement vers l’extérieur.
Identifier les points de fuite
Tout d’abord, vous devez établir un diagnostic pour identifier les points de fuite qui se trouvent généralement au bas de la fenêtre, car c’est à ce niveau que l’eau s’écoule. Vérifiez qu’il n’y a pas de petite flaque d’eau devant votre fenêtre sur le cadre en bas. S’il y en a, vous devez créer une inclinaison pour évacuer l’eau vers l’extérieur. Si les points de fuite se trouvent au niveau des joints, ces derniers présentant des usures doivent être enlevés et remplacés par des nouveaux. Utilisez un joint en silicone pour boucher les petites ouvertures.
Comment poser du joint en silicone
Pour installer un joint en silicone, vous avez besoin d’un pistolet à charger avec la cartouche en silicone. Utilisez un sécateur pour couper le bout de la cartouche en fonction du diamètre du joint à poser. Assurez-vous d’avoir ouvert la canule pour visser la cartouche. Maintenant, installez le silicone en déplaçant le pistolet à travers la feuillure de la fenêtre. Continuez à l’autre bout sans vous arrêter. Recouvrez le joint en silicone avec une bande de démoulage. Retirez cette bande après 24 heures.
Pourquoi choisir des fenêtres en pvc ?
Afin d’éviter les fuites d’eau au niveau de votre fenêtre, nous vous conseillons de choisir des fenêtre PVC pour éviter ce type de désagrément et poser un joint pour remédier à ce problème.
En effet, au même titre que les fenêtres en bois, les fenêtres en PVC sont les meilleures en termes de performances d’isolation thermiques. Car, le PVC est un matériau qui, contrairement à l’aluminium, conduit très mal le froid ou la chaleur. Choisir ce type d’isolation vous garantit de ne pas subir les conditions climatiques extérieures au sein de votre foyer.
Grâce à des fenêtres en PVC, vous pouvez également bénéficier d’un calme absolu (surtout si vous vivez en ville) car ces dernières sont très performantes en ce qui concerne l’isolation acoustique. Tout comme pour la chaleur ou le froid, le PVC est un matériau aux propriétés isolantes exceptionnelles. Même si l’isolation ne peut être totale, l’installation de fenêtre en PVC vous assurera calme et plénitude au sein de votre foyer.
De plus, il est très facile de personnaliser ses fenêtres en PVC afin que ces dernières s’accordent parfaitement à la pièce dans laquelle elles sont installées.