Avec l’arrivée de l’hiver, chacun choisit la méthode de chauffage qui lui convient, et certains d’entre vous optent pour des bûches densifiées. En effet, les bûches densifiées présentent de nombreuses différences par rapport aux bûches de bois classiques.
La marque Woodstock met sur le marché des bûches densifiées que vous pouvez trouver sur son site, ou d’autres sites marchands ainsi que dans les magasins physiques.
Quels sont les avantages des bûches densifiées Woodstock ?
Une bûche densifiée
est également appelée bûche compressée ou calorifique, fabriquée à partir des restes de copeaux et de sciures en bois par compactage. Dans la plupart des cas, les résidus de pins, de chêne et de hêtre sont les plus utilisés pour produire ce type de bûche. Par ailleurs, Woodstock est une marque spécialisée dans la production de ce type de bûche et qui présente de nombreux atouts écologiques et économiques.
Les bûches densifiées Woodstock sont totalement naturelles, car elles sont issues de résidus de bois et le processus de fabrication ne produit pas de polluants. En effet, les étapes de production des bûches densifiées Woodstock sont les suivantes :
- séchages des résidus ;
- broyages ;
- compression des restes.
Ces bûches densifiées sont célèbres pour être écologiques, car elles sont 6 fois moins polluantes que le gaz de ménage et 12 fois moins que le CO2. C’est la raison pour laquelle les bûches densifiées aident à lutter contre le réchauffement climatique. Les bûches densifiées Woodstock ne contiennent pas de colle chimique grâce à la présence de la lignine.
Côté économique, les bûches densifiées Woodstock ont un grand pouvoir calorifique, ce qui augmente leur pouvoir de chauffer 3 à 4 fois plus que le bois. Cela est dû au taux faible d’humidité qui permet également l’allumage rapide du feu. En plus, les bûches densifiées Woodstock n’occupent pas beaucoup de place lors du stockage. Le rendement des bûches densifiées Woodstock est intéressant, car pour l’alimentation d’un foyer durant une journée, 5 à 12 bûches densifiées sont suffisantes.
Où trouver les bûches densifiées Woodstock ?
Les bûches densifiées Woodstock sont disponibles dans de nombreux magasins et boutique en ligne. De nombreux sites proposent ce type de bûches densifiées, parmi eux :
- Castorama ;
- Bois énergie plus ;
- Leroy Merlin ;
- Le site de la marque Woodstock.
En vous rendant sur l’un des sites de vente, vous allez trouver différentes palettes de bûches densifiées Woodstock avec les caractéristiques des bûches densifiées ainsi que le prix de chaque palette. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le bois proposé par la maque, il est conseillé de vous rendre sur le site de Woodstock dans lequel vous allez trouver les caractéristiques techniques des bûches densifiées, les certifications ainsi que les caractéristiques logistiques selon le sac de bûches.
Comment utiliser une bûche densifiée ?
Pour allumer une bûche densifiée, vous devez commencer par casser la bûche en 4 morceaux puis les disposez dans la cheminée, poêle à bois, etc. Mettez ensuite un allume-feu dans les morceaux en ouvrant les arrivées d’air et il faut mettre le feu à l’allume-feu. Au cours des premières 15 minutes de l’allumage, il est important que l’apport en oxygène soit élevé pour réussir à avoir un bon démarrage de feu.
Une fois que vous remarquez le bon démarrage du feu, fermez partiellement les arrivées d’air afin de réduire le tirage pour permettre aux bûches densifiées de brûler pendant longtemps, et profiter de leurs avantages économiques et écologiques. Il est conseillé de ne pas mettre une grande quantité de bûches densifiées dans le feu, car elles produisent une grande quantité de chaleur, vous risquez alors de surchauffer votre domicile.