Les canalisations bouchées sont en partie le résultat de nos habitudes quotidiennes. Que ce soient les restes de nourriture dans les siphons, les graisses dans l’évier, etc. Ce sont souvent les causes des canalisations bouchées. Pour les déboucher, il est nécessaire d’utiliser certains outils, mais pas n’importe lesquels. Découvrez les matériels de plomberie spécifiques pour déboucher une canalisation.
Évaluation de la gravité du problème
Bien avant d’entamer des travaux de débouchage, il faut déterminer l’ampleur du bouchon. Cela permet d’adapter la solution et voir s’il est nécessaire de faire appel à un déboucheur professionnel. Voir ce site si le besoin d’appeler un plombier est urgent. Toutefois, si l’eau s’écoule lentement et se vide rapidement, cela signifie que le problème n’est pas grave. Par conséquent, les canalisations peuvent être facilement débouchées.
Par contre, si l’eau s’écoule lentement, mais s’évacue durant quelques heures, cela veut dire que le problème est sérieux, mais on peut effectuer le débouchage avec le bon outil.
Enfin, dans le cas où l’eau stagne et ne s’évacue pas, dans ce cas, il faut impérativement appeler un professionnel du débouchage pour intervenir. En absence de ce dernier cas, il suffit d’utiliser les matériels adaptés pour le débouchage ci-après.
Le déboucheur à pompe
C’est un matériel très pratique et robuste pour déboucher les canalisations. On l’utilise de la même façon qu’on utilise une ventouse. Pour ce faire, il faut tirer le piston de façon verticale et boucher la canalisation avec le bout du déboucheur. Ensuite, on effectue des mouvements de va-et-vient à l’aide du poignée du piston. Ce matériel est utile pour déboucher tous les types de canalisations.
La ventouse pour les bouchons légers
C’est un outil très utilisé et efficace pour les petits bouchons. En effet, le mouvement de va-et-vient exercé sur l’eau permet de déclencher une pression forte sur les canalisations. Et cela va provoquer le débouchage de la canalisation. La ventouse est facile à utiliser et débouche rapidement les canalisations. Si le problème persiste, il faut répéter l’opération une seconde fois.
Le pistolet à air comprimé
Le pistolet à air comprimé est aussi très utilisé pour déboucher les canalisations. Il est constitué de ventouses et peut résoudre très vite les problèmes de canalisations peu importe la force du bouchon. On doit le placer sur l’évier puis il dégage une forte propulsion d’air dans le tuyau. La pression d’air va supprimer le bouchon de la canalisation. Ce matériel est très simple d’utilisation et existe en différents diamètres.
Le furet de plomberie
C’est un matériel très utilisé dans la plomberie pour le débouchage de canalisations. Le furet est constitué d’un métal assez long qui est facile à manipuler et d’une sorte de crochet à son bout. Il peut être utilisé pour n’importe quelles sortes de canalisations. Il y a des furets manuels avec ou sans manivelle et des furets électriques qui sont plus percutants et automatiques.
Solution alternative : vinaigre blanc, soda et sel
Au cas où on ne dispose pas de ces matériels précités, il est tout à fait possible de déboucher les canalisations à l’aide d’un mélange de produits fait maison. En effet, on peut mélanger à parts égales du vinaigre blanc, du soda et du sel. Il faut ensuite verser le mélange dans les canalisations. Puis, laisser le mélange agir pendant 30 minutes à peu près et verser ensuite de l’eau chaude pour rincer.