La panne d’électricité est le problème de beaucoup de personnes appelant en panique un électricien. En effet, on a peur pour certaines parties de l’installation électrique. Pourtant, il est souvent très simple d’isoler la panne de courant pour remettre l’électricité localement. Découvrez ci-dessous les solutions de dépannage rapide en attendant l’arrivée du professionnel.
Vérifier la cause de la panne électrique
Cela paraît anodin, mais avant de trouver un dépanneur électrique d’urgence à Bruxelles, c’est la première chose à effectuer. Quand on parle de cause, on doit savoir si la panne de courant est d’ordre local ou général. Une coupure d’électricité peut être générale ou due à une panne électrique dans un logement.
Pour le savoir, on doit d’abord vérifier le tableau électrique. De ce fait, si tous les éléments se retrouvent sur ON, il se peut que la panne d’électricité soit générale. Afin de le confirmer, on doit s’assurer que la panne concerne plusieurs logements. Si on est en immeuble, il est également possible de vérifier l’électricité dans les parties communes.
Cependant, au cas où la panne ne concerne pas les autres habitations, il est probable qu’elle soit d’ordre local et touche une installation électrique personnelle. Par conséquent, on doit s’en occuper en commençant par chercher du problème au niveau du tableau électrique.
Trouver la panne au niveau du tableau électrique
En cas d’une panne locale, le problème doit se trouver au niveau du tableau électrique. Il faut alors trouver l’élément qui pose problème. Cela peut être le disjoncteur divisionnaire, l’interrupteur différentiel ou le disjoncteur de branchement. Si le disjoncteur de branchement est en cause, son bouton principal doit être sur 0.
Ensuite, le disjoncteur divisionnaire possède un levier permettant de le mettre en position ON ou OFF. Dans tous les cas, une indication se trouve sur le disjoncteur pour connaître son état. De ce fait, si un des disjoncteurs est en position OFF, la panne électrique est trouvée.
Il faut noter que l’interrupteur différentiel dispose des mêmes indications que le disjoncteur divisionnaire sur son état de marche. Il se peut alors que l’interrupteur différentiel se retrouve en position OFF. Si tel est le cas, c’est donc ce dernier qui est à l’origine de l’apparition de la panne électrique.
Isoler la panne de courant
Une fois la source de la panne d’électricité identifiée, on doit ensuite l’isoler pour utiliser le reste de l’installation électrique. Si le disjoncteur divisionnaire en cause, ce n’est qu’une toute petite partie de l’installation qui est touchée. Alors, il faut le laisser déclencher et appeler un professionnel pour le dépannage du circuit.
En revanche, le déclenchement d’un interrupteur différentiel touche la majeure partie de l’installation. En plus, c’est un circuit protégé par un disjoncteur divisionnaire placé derrière lui qui pose problème. Pour isoler ce circuit, on doit mettre tous les disjoncteurs divisionnaires sur OFF. Ensuite, remettre l’interrupteur différentiel sur ON qui devrait rester activé. Puis, mettre sur ON un par un les disjoncteurs divisionnaires.
Quand le disjoncteur responsable de la panne est activé, l’interrupteur différentiel se met automatiquement sur OFF. Alors, on met ce dernier sur OFF et on remet l’interrupteur différentiel et tous les autres disjoncteurs sur ON. Enfin, le déclenchement du disjoncteur de branchement est dû à une surconsommation électrique. Il faut donc éteindre certains appareils afin que la consommation soit réduite.