Les robinets de salle de bain se choisissent avec des considérations à la fois formelles et fonctionnelles. Leurs commandes déterminent, en fait, l’esthétique et le confort d’utilisation. Acier ou métal, inox ou chrome… les matériaux et la finition dépendent de vos goûts et préférences. La robinetterie sanitaire comprend 3 principaux types :
Le mélangeur
En robinetterie sanitaire, la version classique c’est le robinet mélangeur. Il comporte une soupape pour l’eau froide et une autre pour l’eau chaude. Ce modèle dispose ainsi de deux boutons de commande et n’est constitué que d’un seul bec verseur. Plusieurs variantes se mettent à votre choix allant des mélangeurs 3 trous aux mitigeurs mono-trou. Grâce à son côté moins pratique, les robinets mélangeurs se font actuellement plus rares. Toutefois, ils sont surtout appréciés pour leur design rétro !
Le mitigeur
Composé d’une seule manette et d’un bec verseur, le mitigeur est la variante la plus répandue. Ce modèle est très prisé pour sa praticité : il suffit d’orienter la manette à droite et à gauche pour varier la température de l’eau. Aussi, le débit de l’eau se contrôle facilement en soulevant plus ou moins la manette. Le robinet mitigeur convient parfaitement aux lavabos, vasques et autres mobiliers sanitaires. Ne mobilisant qu’une seule main, il se montre beaucoup plus pratique que son confrère mélangeur.
Le thermostatique
En robinetterie sanitaire, il existe des modèles destinés spécialement aux douches et baignoires : le robinet thermostatique. Il s’agit d’un modèle à deux manettes de commande, une pour le débit de l’eau et une autre pour la température. Grâce à ce robinet de dernière génération, la température appliquée ne change pas quel que soit le débit d’eau choisi. Sensible au calcaire, le robinet thermostatique nécessite une qualité d’eau exceptionnelle pour un bon fonctionnement.