Votre hauteur sous-plafond vous donne envie d’aménager une mezzanine ? Bonne idée, puisqu’en plus de décorer votre intérieur, cet espace vous offre une surface habitable supplémentaire. Vous hésitez sur l’endroit, le matériau, le volume… de cette plateforme aérienne ? Les recommandations ci-après vous seront d’une aide précieuse :
Bien choisir l’emplacement
La faisabilité de l’installation dépend premièrement de votre hauteur sous-plafond. En fait, il vous faudra un minimum de 4 m pour faciliter les déplacements des futurs occupants. Attention, un permis de construire est obligatoire pour un espace de plus de 40 m². C’est en fonction des structures déjà existantes que vous choisissez l’emplacement. Ce sont ces dernières qui vont garantir la stabilité de la mezzanine. Ensuite, veillez à ce que la pièce soit éclairée par la lumière naturelle, surtout si elle servira d’espace à vivre.
Exploiter des atouts du bois
Léger et facilement modulable, le bois est le matériau adapté à ce genre d’œuvre. En plus d’être esthétique, il se plie très aisément aux différentes contraintes techniques. Outre le faible coût de ce matériau, il faut insister sur la rapidité et la facilité de son montage. Généralement composée d’une structure porteuse, un plancher, un garde-corps et un escalier, la mezzanine peut être constituée entièrement de bois. Le bois massif est utilisé pour la structure et le plancher, les bois contrecollés et les lamellés-collés pour un usage léger.
Préparer l’installation en amont
Afin de réussir l’aménagement d’une mezzanine, il est indispensable de définir sa fonction et ses futurs usagers. Le poids supporté par la structure porteuse se détermine également bien avant. En fait, prévoir un bureau pour adulte et une pièce à vivre pour enfant n’est pas du tout pareil. Par exemple, si la plateforme va servir de chambre pour enfant, il va falloir renforcer le garde-corps. Si elle servira de coin TV bibliothèque, il vous faudra une structure beaucoup résistante.