Si vous projetez de faire des installations électriques chez vous, il est indispensable de respecter les normes de sécurité. Cette précaution s’applique dans le but d’éviter les accidents. La majorité des accidents domestiques surviennent durant les installations électriques et lors des divers bricolages de luminaires. Il existe différentes consignes à suivre pour une sécurité optimale.
Les précautions à prendre
Avant de débuter les travaux, veillez à bien couper le courant et de toujours avoir les mains sèches. Le sol ne doit jamais être humide. Evitez d’entremêler les fils et les rallonges : ces accessoires doivent être rangés correctement en permanence. Il est primordial de respecter la puissance électrique de l’ampoule et de bien suivre les recommandations des fabricants.
Les avantages des ampoules LED
Comme les lampes à incandescence et les modèles halogènes génèrent de la chaleur, il vaut mieux les éloigner du bois, du papier et des tissus. Ce genre d’ampoules est à éviter (avec les lampes encastrées et les lumières d’escalier) car elles peuvent provoquer des brûlures. Ces équipements sont également déconseillés si vous avez des enfants. Lors de vos manipulations, utilisez des outils adéquats et conformes aux normes (tournevis et pinces à revêtement isolant…). Durant toutes vos interventions, respectez les distances minimales entre le plafond et les produits inflammables.
L’avantage des produits de qualité
Lors du remplacement de vos luminaires, il est recommandé d’acheter des articles de qualité. Les équipements de qualité sont faciles à reconnaître grâce à leur étiquette. Le type de culot, la puissance, le voltage de l’ampoule avec le niveau et la classe de protection doivent être correctement indiqués. Les appareils provoquant un effet thermique comportent des symboles particuliers sur l’emballage. Les statistiques donnent des chiffres alarmants : 12 décès journaliers en Europe à cause d’incidents domestiques, 50 % des incendies provoquées par des défaillances électrique.