Bien sûr, vous pouvez installer des parquets sur les murs ! C’est même devenu une tendance dans les maisons et les entreprises. Ces revêtements sont une manière de donner du style à la pièce. Ils sont faciles à poser et créent un look moderne.
Le type de parquet adapté au mur
Pour donner davantage d’esthétisme à votre revêtement mural, on vous recommande d’opter pour les parquets stratifiés. Ils sont composés de bois aggloméré avec une couche imitation bois et des couches de protection en mélamine. Les lames existent en différentes épaisseurs de 7 à 11 mm. Ce type de parquet est facile à poser. L’utilisation d’une simple colle à forte adhésion ou d’un cloueur suffit. Ce dernier présente comme avantage sa rapidité par rapport à un marteau.
Préparation avant la pose
Avant la pose du parquet, prenez les mesures adéquates (hauteur et largeur) de votre mur afin de déterminer la quantité dont vous avez besoin. Comme pour les installations au sol, vous devrez prévoir un surplus de lames de 5 à 10 % pour rectifier les erreurs. Votre revêtement doit préalablement s’acclimater à la température et à l’humidité de la pièce. Laissez-les donc reposer durant 2 ou 3 jours.
Les étapes de l’installation
Il vous faut un mur bien plat pour l’installation. Commencez la pose de la première rangée à partir du bas et de l’angle. Toujours contrôler l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Sciez les lames en cas de dépassement de longueur. Ensuite, clouez-les en biais dans la rainure. Il est recommandé d’appliquer de la colle ou mastic silicone pour la fixation avant d’effectuer le clouage. Procédez de la même manière pour les rangées suivantes.